Stress et Burn out

Le stress est l'ensemble des réactions produites par l'organisme afin de s'adapter à une situation précise.

Dans certains cas, le stress peut être une réaction normale et nécessaire, c'est-à-dire qu'il stimule la motivation et permet de mieux se préparer à un événement mais lorsqu'il est trop important et qu'il se prolonge dans le temps, le stress peut aussi être à l'origine d'un vrai mal être. On parle alors de stress chronique.

Le stress se manifeste différemment en fonction des personnalités et dépend de la manière dont les événements dits stressants sont perçus par l'individu. Les symptômes se manifestent par des tensions musculaires, des problèmes digestifs, des troubles du sommeil, un manque d'appétit, des migraines, de la fatigue, des difficultés de concentration et de mémorisation, une consommation accrue d'aliments gras et sucrés, une sensation d'oppression au niveau de la poitrine, des palpitations cardiaques, une irritabilité... Le stress chronique peut, à long terme, avoir des effets négatifs aussi bien sur la santé mentale que physique.

 

La sophrologie représente une solution efficace contre les problématiques de stress car elle permet à la fois un travail au niveau physqiue et psychique. Or nous le savons bien, les tensions psychologiques se répercutent sur le corps de même que les tensions physiques impactent le mental. La sophrologie permet à la fois une prise en charge du stress aigu qui peut survenir lors d'événements ponctuels et du stress chronique. De nombreuses expériences démontrent que les personnes qui pratiquent la sophrologie développent une meilleure résistance au stress. Elles apprennent à mieux gérer les situations difficiles grâce à des techniques de relâchement musculaire et des exercices de respiration. Elles apprennent aussi à réagir de façon plus efficace grâce à une prise de distance et une prise de conscience que l'élément négatif du stress n'est pas toujours l'événement stressant mais la façon de réagir face à l'agression.

 

Le syndrôme de burn out ou épuisement professionnel désigne un état de fatigue physique, mental et émotionnel caractérisé par un manque de performance et de motivation après des mois ou des années de surmenage. Le cerveau, trop sollicité, n'arrive plus à fonctionner correctement.

En principe, tout le monde peut être touché par le burn out mais en règle générale, les personnes qui ont une haute opinion d'elles-même, qui s'engagent pleinement dans leur activité professionnelle et pour lesquelles les bons résultats sont primordiaux sont particulièrement menacées.

Le burn out n'est pas une maladie mentale. C'est un ensemble de symptômes résultant de la dégradation du rapport subjectif au travail.

 

Le burn out peut se traduire par :

- des troubles physiques : manque d'appétit, insomnie, douleurs, arythmie cardiaque, fatigue chronique, tensions musculaires

- des troubles émotionnels : irritabilité, agressivité, angoisse, tristesse, hypersensibilité, absence d'émotions adaptées

- des troubles comportementaux : repli sur soi, prise de distance par rapport au travail, diminution de l'empathie, absentéisme et présentéisme excessif, inéfficacité

- des troubles cognitifs : difficultés à se concentrer, difficultés à prendre des décisions, apparition de pensées négatives par rapport au travail et à ses propres capacités, troubles de la mémoire, troubles des fonctions exécutives

 

Quelques facteurs de risque du burn out :

-la surcharge de travail

-l'insécurité de l'emploi

-le manque d'autonomie

-les conflits de valeurs

-le manque de reconnaissance

-les demandes contradictoires

-le décalage entre les moyens et les objectifs

-le glissement des fonctions

-l'absence de soution de la hiérarchie...

 

Le burn out est un processus insidieux dont l'évolution peut s'étendre sur des mois, voire des années. La personne, bien souvent, ne se rend compte de rien, elle se dévoue corps et âme à son travail et se rend très disponible. La personne va perdre contact avec elle-même, ne plus écouter ses besoins physiques et psychiques et ne plus tenir compte de ses limites.

Le burn out n'est pas une dépression.

 

La sophrologie est une méthode efficace pour prévenir le burn out et se reconstruire après. En effet, elle permet de prendre pleinement conscience de son état émotionnel, physique et psychologique et donc de poser plus facilement et rapidement des limites. La sophrologie permet de se réapproprier son corps, de remettre ses valeurs au centre de son existence, de prendre du recul face au besoin permanent de performance mais surtout, elle permet de lutter contre le trop plein de stress, facteur principal du burn out. La sophrologie permet de renforcer la confiance en soi, l'estime de soi et favorise l'autonomie.