La sophrologie
La sophrologie ou "l'étude de la conscience harmonieuse" fut créée dans les années soixante par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Cette méthode se situe au croisement entre des pratiques orientales telles que le yoga, le bouddhisme tibétain ou le zen japonais et des pratiques occidentales telles que la relaxologie ou l'hypnose.
Les principaux domaines d'application de la sophrologie sont :
- le domaine médical : la sophrologie peut être un accompagnement à tout type de traitement médical en permettant au patient de stimuler ses capacités d'autoguérison et d'adaptation
- le domaine pédagogique : la sophrologie est un soutien de taille dans la préparation aux examens, aux concours, aux entretiens professionnels. Elle permet aussi de développer des capacités d'apprentissages et de concentration.
- le domaine sportif : la sophrologie complète le travail du sportif avec une préparation mentale, des visualisations positives et une prise de conscience des capacités corporelles
- le domaine socio-prophylactique : la sophrologie accompagne les personnes en état de dépendance dans leur travail de sevrage mais représente aussi un réel soutien dans les bouleversements de la vie ( deuil, naissance, déménagement...)
- le domaine professionnel : la sophrologie est une bonne alliée contre la gestion du stress et du burn-out. Elle permet aussi de développer la créativité au travail et la cohésion d'équipe
Au travers d'exercices de relaxation, de détente corporelle, de respiration et de visualisation mentale, la sophrologie permet d'agir sur le stress, les émotions et la confiance en soi.
Chez l'enfant, la sophrologie peut être utile en cas de stress et d'anxiété, de troubles du sommeil, de problèmes de concentration, de troubles alimentaires, de manque d'estime de soi, de grande timidité, et de difficulté à gérer les émotions.
Chez l'adolescent, la sophrologie permet d'avoir un regard plus positif sur les modifications corporelles, de gérer les émotions, de gérer les stress causé par les études et les examens et de développer les capacités de concentration et de mémoire.
Chez la personne âgée, la sophrologie permet d'atténuer les douleurs physiques, de faire travailler la mémoire en explorant le passé, de gérer les angoisses, les troubles du sommeil et les troubles de la motricité.
Chez la femme enceinte, la sophrologie permet de trouver une profonde détente corporelle, de gérer le stress, les troubles du sommeil, les douleurs et les nausées du premier trimestre. La sophrologie va permettre à la future maman de mieux vivre ses changements corporelles et de renforcer sa confiance et sa capacité à assumer ce nouveau rôle.
Tout comme l'apprentissage d'un instrument de musique, la pratique de la sophrologie nécessite patience et persévérance. Seule la répétition amène au résultat.
Attention, si la sophrologie accompagne le malade, elle ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux.
Le massage assis Amma ou l'art traditionnel d'acupression japonais
Ancêtre du Shiatsu, le Amma est né au Japon il y a 1300 ans. Le nom signifie : presser, appuyer, frotter, pousser. Cet art, originaire de la médecine chinoise, utilise les réseaux d'énergie du corps sur environ 170 points d'acupuncture. Le Amma se reçoit habillé, sur une chaise ergonomique conçue à cet effet. Le praticien stimule le cuir chevelu, la nuque, les épaules, le dos, les bras et les mains. Cette pratique redonne tonus et vitalité.